« J’avais sondé son âme, comme pour la mettre à nu, et le questionner sur le méfait qu’il était en train de commettre... »
Après des années d'une vie sans histoires, Sylvie voit soudain son quotidien bouleversé. Un matin de mars 1998, en se rendant sur son lieu de travail, en banlieue parisienne, elle est victime d’un vol avec violences.
Ce qui pourrait ressembler à un simple fait-divers va la plonger dans un questionnement profond car des indices lui laissent penser que cette agression caractérisée est liée à d’obscures magouilles de son entourage et milieu professionnel. A-t-on voulu l’intimider, l’inciter à se taire sur ce qu’elle avait déjà observé et risquerait de mettre à jour ? Sa lucidité et son intégrité pourrait déranger...
Face à une adversité masquée, elle va devoir chercher des réponses à ses interrogations et s’adresser aux autorités policières pour faire la lumière sur les responsables et leurs motivations. Mais la Justice remplira-t-elle sa mission jusqu’au bout dans cette affaire ?
C’est ce que vous découvrirez dans cette histoire de vie, à la fois intime confession et récit aux airs de polar, qui nous interpelle par son authenticité et sa sincérité.
Au-delà d’un appel à la vérité des faits, négligés par l’enquête et les autorités judiciaires, le témoignage de Sylvie Calascibetta est aussi une émouvante leçon de courage et d’espoir, de résilience, qui prouve qu’il est toujours possible de rebondir après une épreuve.